Massage pour le mal de dos à Genève : le soulagement des douleurs grâce à la massothérapie
Le mal de dos fait partie des troubles les plus fréquents à Genève comme ailleurs.
80% des gens seront touchés par le mal de dos 1 fois dans leur vie, fort heureusement pour beaucoup l' évolution sera plutôt favorable , en quelques semaines.
En cause principalement , la sédentarité !
Nous ne bougeons pas assez, face à nos écrans nos muscles se crispent, nos fessiers deviennent amnésiques., ils ne jouent plus leur rôle de stabilisateurs du bassin, et notre corps nous envoie des signaux douloureux.
Beaucoup d'entre nous ne peuvent même plus jouer au sol avec leurs enfants par manque de souplesse !
Tout est fait aujourd'hui pour nous faciliter la vie : caméras de recul dans les voitures , confort excessif grâce aux escalators, canapés , lits mous, travail devant un écran 10 heures par jour.. Nous passons aujourd'hui d'ailleurs plus de temps assis sur les toilettes, avec nos portables dans les mains.
Un oreiller inadapté, un couchage qui ne maintient pas notre colonne vertébrale , le stress chronique, un supérieur qui nous met la pression , un choc émotionnel , les causes du mal de dos sont multiples, tout comme les solutions pour s'en débarrasser .
Pour le prévenir , un changement de notre hygiène de vie est nécessaire, bouger plus , car nos muscles, nos fascias, nos ligaments ..tous ont besoin du mouvement pour un fonctionnement optimal .
Le massage thérapeutique, pratiqué par un massothérapeute reconnu ASCA & RME, constitue une approche efficace et naturelle pour soulager les douleurs du dos , améliorer la mobilité et prévenir les récidives si il est associé à du renforcement musculaire, ou un changement d'ygiène de vie.
Pourquoi le mal de dos est si fréquent ?
Le dos est maltraité en permanence.
À Genève, de nombreuses personnes souffrent de douleurs dorsales liées à :
-
une position assise prolongée (bureau, télétravail, lecture dans le canapé ou le lit tête en avant
-
Un choc émotionnel
-
des mauvaises postures répétées
-
un manque d’activité physique ou au contraire un sport trop intensif
-
des gestes répétitifs ou un mauvais port de charges
-
Ces facteurs provoquent des tensions musculaires qui s'installent de facon sournoise , une diminution de la mobilité et parfois des douleurs chroniques. Le massage thérapeutique permet d’agir directement sur ces tensions, avec un résultat immédiat !
Qu'est ce qu'un massage thérapeutique pour le mal de dos ?
Le massage thérapeutique du dos est un soin manuel non médical qui vise à :
-
détendre les muscles contractés
-
améliorer la circulation sanguine
-
libérer les tensions accumulées
-
favoriser la récupération physique
Contrairement à un simple massage de détente, le massage thérapeutique est ciblé et personnalisé. Il s’adapte à la zone douloureuse (lombaires, dorsales, cervicales) et à l’intensité de la douleur.
Je me suis spécialisé dans le traitement du mal de dos depuis des années.
Après un premier bilan, je me concentre sur les tensions musculaires profondes , en faisant un travail de relâchement précis et ciblé, au coeur de la douleur .
Mon approche est unique , les résultats surviennent rapidement si ils sont combinés avec du renforcement musculaire.
Chaque est évidemment différent . Plus les tensions ou douleurs sont installés depuis longtemps ,plus cela prendra du temps pour faire le chemin inverse. Dans ce travail nous sommes deux, le thérapeute et le patient . J'ai toujours un discours clair et direct avec les personnes qui ont mal au dos. Rapidement , je leur dit ce que je pense le mieux pour eux, car leur participation est nécessaire en parralléle des soins prodigués.
Les soins proposés sont des soins non médicaux et ne remplacent pas un diagnostic ou un traitement médical.
Quels types de douleurs dorsales peut être soulagés ?
Le massage thérapeutique à Genève est particulièrement indiqué pour :
- le mal de dos chronique
- les douleurs lombaires (bas du dos)
- les tensions musculaires des cervicales et épaules
- les douleurs liées au stress, ou à la sédentarité
- les contractures musculaires, inconforts, points dans le dos
- la fatigue dorsale liée au travail ou au sport
- les points gâchettes ou triggers points qui procurent des douleurs référées.
Chaque séance est adaptée à votre situation spécifique afin de respecter votre seuil de confort.
Mes sont souvent intenses , et je travaille dans mon cabinet de la façon dont j'aimerais que l'on me traite si j'avais mal au dos .
Je suis très clair sur ma capacité à vous aider ou non, et si votre cas nécessite un visite chez un spécialiste ( rhumatologue , médecine physique, physiothérapeute..) auquel cas je vous adresse chez un professionnel de santé.
N'attendez pas tout des thérapeutes et du corps médical, une remise en question personnelle est primordiale, et un changement d'hygiène de vie est souvent nécessaire.
Nombre de fois j'ai entendu " mon médecin est nul, mon physio ne sert à rien, mon ostéo ne m'a pas aidé.."
Je suis très clair, et je réponds, " Et vous qu'avez-vous fait pour vous ".
On doit toujours demander à quelqu'un, si il est prêt à renoncer à ce qui l'a rendu malade ?
Quelles techniques sont utilisées pour le massage du dos ?
Selon vos besoins, le massothérapeute peut utiliser plusieurs techniques complémentaires :
-
massage des tissus profonds (deep tissue) pour relâchement optimal
-
massage thérapeutique ciblé sur les zones douloureuses
-
mobilisations et étirements doux pour améliorer la souplesse
-
massage relaxant à visée thérapeutique pour réduire le stress
L’objectif est de soulager durablement, pas seulement d’apporter une détente temporaire.
Combien de séances sont nécessaires pour soulager le mal de dos ?
Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs :
- ancienneté de la douleur
- intensité des tensions
- capacité de récupération individuelle
- de votre participation active
- de votre attente
En général :
-
douleurs aiguës : 1 à 2 séances par semaine pendant quelques semaines
-
entretien et prévention : 1 séance toutes les 3 à 4 semaines
Un suivi régulier permet de prévenir les récidives et d’améliorer durablement le confort de vie.
Massage du dos , et remboursement par votre assurance complémentaire
À Genève, de nombreuses assurances complémentaires remboursent les séances de massage si le praticien est reconnu ASCA & RME.
Il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur :
-
le nombre de séances couvertes
-
le montant du remboursement
-
les conditions spécifiques de votre contrat
Pourquoi consulter un thérapeute Asca &RME en Suisse ?
Choisir un praticien reconnu vous garantit :
-
une formation certifiée
-
des soins sécurisés et encadrés
-
une approche professionnelle et éthique
-
une possible prise en charge par les assurances
C’est un gage de confiance et de qualité pour vos soins.
Comment prévenir le mal de dos au quotidien ?
Le massage thérapeutique s’inscrit dans une approche globale.
Pour prévenir le mal de dos :
-
adoptez une posture adaptée au travail
-
bougez régulièrement
-
pratiquez des étirements doux
-
gérez le stress
Le massage thérapeutique permet d’accompagner ces bonnes habitudes.
Prendre rendez-vous pour de la massothérapie du dos au centre de Genève
Si vous souffrez de mal de dos à Genève et souhaitez une approche naturelle et personnalisée, je vous invite à prendre rendez-vous en ligne sur mon agenda , sur le lien ci-dessous ! Je me réjouis de faire votre connaissance .
Mention importante
Les massages proposés sont des soins non médicaux. I
ls ne remplacent pas un diagnostic ou un traitement médical.
En cas de symptômes persistants ou de pathologie, consultez un professionnel de santé.

